[ Humeur ] Accessibilité

L'accessibilité n'est pas un vain mot : permettre à tous d'accéder aux même espaces, d'avoir les même informations c'est garantir le respect du droit des personnes.

Reçu aujourd’hui dans ma boîte professionnelle  : 4 messages m’avertissant de l’arrivée d’un message sur I Prof.

Information importante des dates et procédure officielles pour confirmer les mutation ou pouvoir bénéficier de bonifications liées au handicap.

Que l’accessibilité du site soit non conforme, c’est bien de le reconnaître. Ce serait tellement plus utile à tous de travailler pour l’améliorer !

Afficher une politique RH sans peur et sans reproche, c’est bien. Arriver à faire en sorte d’avoir une gestion simplement humaine, en donnant des informations claires, complètes, et accessibles, cela parait être le minimum.

Nous accueillons tous les jours dans nos classes des enfants avec des profils différents, porteurs ou non de handicap, reconnus ou non, accompagnés ou non. Nous cherchons à produire des documents accessibles et nous adaptons nos pratiques. Les formations professionnelles que nous pouvons recevoir à ce sujet sont bien rares. Les personnels AESH qui travaillent aux côtés des enfants en classe sont encore trop mal considérés. Nous n’avons aucun temps prévu pour pouvoir nous concerter et anticiper l’adaptation des séances.

Permettre une accessibilité réelle, c’est un travail au long court et une attention à beaucoup de détails.

Une nouvelle plateforme a fait son entrée : « Colibri » devrait nous permettre de meilleures relations dématérialisées avec notre employeur. Espérons qu’on n’en viendra pas à regretter I-Prof !

Un document synthétisant des conseils en terme d’accessibilité dans nos classes.