Le 16 septembre l’éducation n’est déjà plus une priorité

Les personnels de direction découvrent, sur l'ensemble du territoire, l'ampleur de la baisse des crédits liés à la culture et à l'accompagnement des élèves les plus fragiles.

C’est officiel depuis hier. Le 16 septembre, l’éducation n’est déjà plus une priorité. Ce que l’on pressentait sans en imaginer l’ampleur, les personnels de direction des collèges et lycées de France l’ont découvert sur leurs applications de gestion des moyens.

Les dotations pour les projets culturels de tous les établissements et les enveloppes d’heures complémentaires pour financer le dispositif devoirs faits en collège sont connues. La réalité dépasse la fiction.

Pour le volet culturel, ce sont des baisses allant parfois jusqu’à 80% par rapport à l’an dernier. Il va falloir annuler des projets impliquant à la fois des enseignant·es, mais aussi des partenaires associatifs. C’est aux personnels de direction qu’on demande de faire le « sale boulot » : annoncer aux collègues, aux responsables associatifs et à leurs salarié·es qu’il n’y a plus les moyens.

Concrètement, ce sont des projets comme l’Evars (Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle) soi-disant soutenus par le ministère qui ne pourront être menés à bien.

En collège, le dispositif devoirs faits, rendu obligatoire dans les notes de service et les circulaires, n’est plus suffisamment financé pour accueillir les élèves les plus en difficulté. C’est une première, des heures fixés à l’emploi du temps des élèves et des collègues ne peuvent pas être rétribuées.

Les personnels de direction se sentent abandonné·es, floué·es après avoir passé des mois à organiser la rentrée scolaire dans le brouillard de la communication institutionnelle.

À celles et ceux qu’on appelle les premiers pilotes pédagogiques, mais à qui le ministère retire les commandes, la CFDT vous enjoint de ne pas vous décourager.

À celles et ceux à qui on donne de multiples caps, mais aucun moyen pour les atteindre, la CFDT vous appelle à ne pas vous résigner.

Mais au contraire à vous mobiliser, de rejoindre notre syndicat pour être plus fort·es et pour porter un projet d’une autre gouvernance pour le système éducatif.

Le 18 septembre et après, la CFDT Éducation Formation Recherches Publiques sera mobilisée pour que l’éducation redevienne une priorité !