[LYCEES] Réforme des lycées : quelles perspectives ?

Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes organise le 30 novembre 2018, à Angoulême, une journée de réflexion sur les réformes en cours dans les lycées généraux, technologiques et professionnels.

Le Sgen-CFDT s’est prononcé contre la réforme du lycée en Conseil supérieur de l’Education et n’a de cesse d’alerter à tous les niveaux sur les risques de retour en arrière d’un point de vue pédagogique mais aussi sur les conditions de travail des personnels, aussi bien pendant cette période de transition que par la suite, du fait des choix opérés en terme d’évaluation et de financement a minima des enseignements.

➡️ Ce que dit le Sgen-CFDT de la réforme du lycée général et technologique
➡️ Ce que dit le Sgen-CFDT de la réforme des baccalauréats généraux et technologiques
➡️ Ce que dit le Sgen-CFDT de la réforme de la voie professionnelle

Un calendrier intenable et aberrant

En ce moment, les choses s’accélèrent car il faut commencer à plancher sur l’orientation des élèves de seconde et sur l’architecture pédagogique, penser aux conséquences des décisions prises ou imposées sur les postes, les répartitions de service…

Mais nous sommes toujours en attente au moment où nous publions cet article de l’intégralité des programmes et de la définition des épreuves d’examen, mais également des budgets académiques et des dotations horaires réelles des établissements.

Construire pour ne pas (trop) subir

Dans cette confusion et cet incroyable pilotage au doigt mouillé de notre ministère, le Sgen-CFDT vous propose de nous retrouver pour essayer d’y voir plus clair ensemble, de construire une réflexion et des outils partagés pour ne pas (trop) subir ces réformes.

Nathalie Noël, professeure de lycée général dans l’académie de Poitiers et membre au titre du Sgen-CFDT du comité de pilotage académique de la réforme, ainsi que Jean-François Bourdoncle, professeur de lycée professionnel dans l’académie de Bordeaux, tous deux conseillers fédéraux du Sgen-CFDT, animeront ce temps d’échange et de travail.

Rendez-vous à Angoulême
le 30 novembre 2018, de 9h à 17h.

Inscription et démarches

Vous devez déposer dès à présent une demande de congé de formation syndicale, et au plus tard le 30 octobre, auprès de vos chefs d’établissement :

Il est par ailleurs indispensable de nous confirmer votre présence :