Mouvement Inter : le PoP, une expérimentation préoccupante

Juste avant la phase du mouvement inter-académique, voici que notre ministère décide de mettre en place une mutation possible dans le 1D et le 2D, via des postes à profil.

Pour en savoir sur ce nouveau dispositif de mutation inter

Les postes à profil existaient déjà dans le second degré. La possibilité d’une généralisation de ce dispositif risque de remettre en question les principes généraux et objectifs  relatifs à la mobilité des agents jusqu’à présent.

Après la disparition des CAPA, et l’association des organisations syndicales – garantes de la protection de l’ensemble des personnels – à la phase du mouvement et à la justice de l’attribution des postes, voici une expérimentation qui va encore dans le sens d’une opacité du processus de mobilité :

 L’intérêt de ce dispositif est de pourvoir les postes proposés, hors barème par des profils adaptés aux exigences du poste.

Ainsi, nous ne parlons plus de barème, qui peut être vérifié et contesté, mais de commissions de « recrutement », dont la composition est décidée au niveau local :
« Les postes proposés au mouvement PoP seront pourvus suite à une sélection organisée par une commission mise en place au niveau de la DSDEN pour le premier degré ou du rectorat pour le second degré. »

Face à ce type de modalité d’affectation, il est impossible de mettre en place un recours, car l’évaluation d’un entretien, quelques soient les critères, ne peut être remise en cause.

Cette proposition d’expérimentation fait étrangement écho à la mise en place de 50 « écoles laboratoires » à Marseille, où les directeurs pourraient choisir les enseignants en fonction de leur motivation.

Le Sgen-CFDT sera vigilant sur les postes profilés qui seront proposés.

Pour aller plus loin: https://www.sgen-cfdt.fr/actu/ldg-mobilites-2022-postes-a-profil/