[Personnels de direction] Faire le choix du Sgen-CFDT, dans notre académie aussi

Loin des discours incantatoires ou des postures de co-gestion, les personnels de direction du Sgen-CFDT font le choix d'être en appui auprès de leurs pairs et d'être force de propositions sur le plan local comme national.

Adhérer au Sgen-CFDT, c’est tout d’abord adhérer à la CFDT. C’est donc partager son positionnement réformiste, adopter ses valeurs républicaines et ses modes d’action, pour s’en revendiquer et s’en nourrir.

Un syndicat de toute l’Éducation nationale

C’est aussi faire le choix d’adhérer à une organisation qui syndique tous les personnels de l’Éducation nationale, quels que soient leurs statuts.

Cette pluralité nous oblige à ne pas être dans des postures corporatistes. Au contraire, elle nous impose de porter ensemble un projet global de transformation du service public d’éducation, dans l’intérêt de ses usagers  et dans la défense de tous ses agents.

Présentation du Sgen-CFDT à l’EsenESR

Cette recherche permanente de l’équilibre et du mieux disant éducatif est notre mode de fonctionnement. Il est exigeant mais intellectuellement plus fécond que les défenses corporatistes prévisibles.

Un regard systémique et des solutions concrètes

Les personnels de direction Sgen-CFDT portent un regard systémique et apportent des solutions concrètes, nourries de l’expertise du terrain.

Pour les personnels de direction du Sgen-CFDT, pas de projet éducatif sans projet de société.

Aussi, nous plaçons l’élève au centre du système éducatif et ambitionnons qu’aucun jeune ne sorte sans qualification reconnue. Pour y parvenir, nous pensons que les expérimentations et les innovations pédagogiques doivent être encouragées et valorisées.

L’autonomie des établissements doit être plus étendue avec par exemple la contractualisation d’une partie des moyens en lien avec le projet d’établissement.

Un projet d’établissement mobilisant l’ensemble des partenaires

Pour les personnels de direction, l’action pédagogique et éducative suppose une élaboration collective et la mobilisation de l’ensemble des partenaires.

Aussi, dans le fonctionnement de l’EPLE, les personnels de direction Sgen-CFDT privilégient la négociation et la contractualisation pour élaborer leurs décisions, même s’ils en gardent bien entendu la prérogative et la responsabilité.

Pendant les quatre années écoulées, nous avons su reconnaître et soutenir les projets ambitieux des gouvernements successifs. Pour nous, ils portaient les valeurs d’une école à laquelle nous sommes attachés : réussite de tous, équité, autonomie, valorisation de l’innovation, autonomie des établissements.

Nous avons également été capables de dénoncer avec le même professionnalisme les réformes qui s’empilent successivement, le manque de concertation et de temps nécessaire à la discussion et à la construction, au dialogue social.

L’action des élu·es Sgen-CFDT pour les personnels de direction

Vos élu·es interpellent régulièrement le ministre au niveau national, les responsables académiques aux niveaux déconcentrés.

Ils leur font part de leurs inquiétudes sur les nombreuses réformes en cours et la nécessaire prise en compte des conditions de travail des personnels de direction et de l’ensemble des équipes des établissements scolaires, sans oublier leur diversité de taille, de localisation, de public.

Nous souhaitons être élu·es sur notre projet mais aussi sur notre bilan.

Avant de voter, nous vous invitons à vous renseigner sur chacune de nos prises de parole, et de chacune de nos propositions académiques comme nationales.

Le Sgen-CFDT est un syndicat de proximité. Sa structure permet d’être à l’écoute de tous et toutes, c’est un collectif au sein duquel chaque adhérent·e peut réellement s’exprimer et faire valoir son point de vue, dans le respect des métiers de chacun·e mais dans des regards croisés très féconds.

➡️ Action du Sgen-CFDT au niveau national
➡️ Positions et actions du Sgen-CFDT dans notre académie

Des collègues pour porter vos idées au niveau national comme dans notre académie

Notre représentativité au niveau national nous permet de contribuer aux groupes de travail au nom des personnels de direction.

Nous siégeons activement en comité technique technique académique et nous espérons bien pouvoir poursuivre les travaux engagés, sans opposer les corps mais en cherchant les complémentarités et en construisant des propositions compatibles avec l’intérêt de tous les personnels.

Nous nous présentons également cette année pour la commission paritaire académique, où nous souhaitons apporter un nouveau point de vue, car il n’est jamais bon de n’entendre qu’une seule voix ni de ne voir qu’une seule tête dans de telles instances.

Parce que nous tenons un seul discours envers nos adhérent·es, nos collègues et notre hiérarchie, votez et faites voter Sgen-CFDT