Rendez vous de carrière

Vous avez été informé, sur votre messagerie I-prof début juillet, de la tenue d'un Rendez vous de carrière durant cette année scolaire. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires, notamment pour bien préparer ce moment.

Si vous êtes concerné·e par un rendez-vous de carrière,  vous en avez été informé-e avant le départ en vacances d’été de la fin de l’année scolaire précédente. Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux  enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.

Quand intervient le rendez-vous de carrière ?

Les personnels concernés par un rendez vous de carrière en 2023-2024 :

  • qui ont été promus au 6ème échelon entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023.
  • au 8ème échelon qui ont été promus au 8ème échelon entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023.
  • qui ont été promus au 9ème échelon  entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023.

Si vous avez un doute sur votre déroulement de carrière, vous trouverez les dates de vos promotions sur i-prof. Pour cela, cliquez sur votre dossier, carrière. Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière : corps, grades, échelons. Depuis 2019, si un rendez-vous  de carrière n’a pas pu se tenir à l’année N, il pourra avoir lieu au début de l’année N+1 si la notification est envoyée avant le 23 octobre en respectant le délai de 15 jours.

Quand connaîtrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?

Tout d’abord, au plus tard 15 jours calendaires et en dehors de période de vacances (modification du 21 juin 2019) avant la venue de l’Inspecteur·trice, vous serez   informé·e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos évaluateurs.

Vous pouvez consulter  les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.

Le Sgen-CFDT accompagne ses adhérent·es pour le compléter. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Comment se présente le compte-rendu ?

rendez-vous carrière

Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce sont l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant qui remplissent ce document. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.

Ce compte rendu a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier. Pour vous donner une idée des critères retenus pour donner « satisfaisant » , « très satisfaisant » ou excellent , voici un descripteur second degré  et un  descripteur 1er degré.

Quand recevrez-vous le compte-rendu ?

Les comptes rendus des rendez-vous de carrière font l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs. Les comptes rendus des rendez-vous de carrière sont généralement consultables par les  évalué·es au cours du 1er trimestre de l’année scolaire N+1 .

  • Tout d’abord, pour consulter votre compte-rendu, il faut attendre de recevoir une notification par mail sur votre boîte académique et sur I-prof.
  • Ensuite, vous pourrez consulter le compte-rendu à l’aide du lien qui vous recevrez.
  • Attention, ne validez pas trop vite vos observations !

Quelles observations possibles pour l’évalué·e ?

Lorsque vous aurez consulté votre compte rendu, vous disposerez alors de 15 jours pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique. Si vous souhaitez formuler des observations, n’hésitez pas à demander conseil en nous écrivant. Attention avant de les valider car tout retour en arrière semble impossible.

Quelle appréciation finale ?

À partir de tous les comptes rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur (ou le DASEN) renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés. La liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9 est établie à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière. Quant à l’appréciation portée suite au 3ème rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.

Quels recours ?

  • Lorsque vous aurez pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Cette demande est abordée dans l’article « Rendez-vous de carrière- PPCR- Contestation des évaluations ».
  • Le rectorat (ou le DASEN) a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).
  • Enfin, dans un délai de 30 jours francs, vous pouvez saisir la Commission Administrative Paritaire (départementale ou académique) pour que votre demande de révision soit étudiée.

 

N’hésitez-pas à nous contacter pour nous faire part de votre vécu.