Cet article vous permettra de suivre, du 17 au 21 novembre 2025, partout en France, toute l’actualité de la mobilisation « Déposons nos cartables ».

Nous commémorons les lâches assassinats de nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard tués par des terroristes islamistes. L’actualité nous rappelle chaque jour que ceux et celles qui portent et transmettent les valeurs républicaines doivent être protégés.

L’enquête Talis 2024 dresse un panorama des conditions de travail des enseignants de l’OCDE. Les résultats pour la France sont inquiétants. Rien d’étonnant pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques qui alerte depuis de nombreuses années.

Après la réussite de la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre, l’ensemble des organisations syndicales avait posé un ultimatum. Pour obtenir des réponses concrètes aux revendications exprimées par les travailleuses et les travailleurs.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERSYNDICAL des confédérations.

vendredi 26 septembre

Agir pour ne pas subir ! Trop souvent dans le 1er degré les personnels se sentent contraints par des demandes, des situations dont le sens ou la légitimité questionnent… Or, dans l’école,que l’on soit adjoint·e ou directeur, directrice, on a du pouvoir d’agir.

Les personnels de direction découvrent, sur l’ensemble du territoire, l’ampleur de la baisse des crédits liés à la culture et à l’accompagnement des élèves les plus fragiles.

Le 16 juillet 2025, le Conseil d’Etat a reconnu que les AESH n’avaient pas été traités à égalité avec les autres personnels travaillant en REP et REP+ ; il leur accorde la prime à titre rétroactif.

mardi 23 septembre