Après l’obtention de la prime Rep+, un nouveau pas vers une rémunérations plus juste : le paiement des heures de soirée.

Le nouveau cadre de gestion des AED et Assistants Pédagogiques, discuté l’an dernier avec le ministère de l’Éducation Nationale et publié bien tardivement, ne répond que timidement aux revendications portées par la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques.

Le projet de circulaire n’apporte pas d’avancées et fait l’impasse sur des
sujets importants pour lesquels nous avons fait des propositions concrètes.
Il est nécessaire selon nous qu’il soit complété par un guide national
permettant sa mise en œuvre pratique.

La CFDT Education Formation Recherche Publiques s’exprime pour la possibilité d’interdire les portables au lycée, mais contre le passage par un projet de loi sans concertation avec la communauté éducative.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques le demandait depuis plusieurs années. Ce nouveau comité devrait enfin, selon les impressions de nos participants à cette première réunion, analyser les divers aspects des réformes successives de la Voie Professionnelle, et en tirer des conclusions.

Petits rappels utiles en cette période hivernale… En cas d’intempéries, dans quels cas et sous quelles conditions invoquer le droit de retrait pour ne pas se rendre au travail ? Par exemple, suis-je obligé d’aller travailler en cas de neige ?

Le ministère a présenté le 17 décembre deux textes qui mettent fin au caractère obligatoire des groupes de besoins et redonnent de l’autonomie aux collègues pour accompagner leurs élèves en collège dès septembre 2026. Il reste malgré tout des points à éclaircir.

Les syndicats, dont la CFDT, demandent fermement le retrait des points de vigilance et des exemples de réussite des projets de programmes en cours d’étude, lors d’une réunion préparatoire au conseil supérieur de l’éducation. Ils ont interrompu leur étude en l’absence de réponse favorable.

Elle aura lieu toute la journée le jeudi 12 mars 2026 au Château de Périgny à Vouillé.