Appel à la grève le jeudi 13 janvier

Notre conseil syndical, après des échanges riches durant ce week-end a convenu en ce dimanche après-midi d'appeler à la grève jeudi 13 janvier. Un préavis courant du 13 janvier jusqu'à la fin du mois avait été déposé dès vendredi.

Comme on pouvait malheureusement le craindre, la situation sanitaire, conjuguée à des protocoles inadaptés, conduit à une situation extrêmement dégradée dans l’Éducation Nationale en ce mois de janvier.

Les injonctions, les manques, les absences, les absurdités et les pressions participent d’une forme de maltraitance institutionnelle qui rend impossible la vie des personnels, ainsi que celle des élèves et de leurs familles. La situation est intenable dans les écoles, les établissements, les services, et le déni des réalités de plus en plus insupportable.

Cela conduit à la fois à une grande souffrance au travail et à une discontinuité pédagogique majeure, en lieu et place de la continuité tant vantée. Il ne faut pas non plus sous-estimer la mise en danger des personnels et des usagers, notamment parmi les plus fragiles et/ou exposés.

Un mouvement de grève important est prévu pour le jeudi 13 janvier. Celui-ci doit permettre d’exprimer le ras-le-bol des personnels et la nécessité pour le ministère d’enfin tenir compte de la situation réelle.  Il est temps que le discours de priorité à l’école s’accorde en actes, en considération pour les personnels et leur santé, en moyens déployés.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT Poitou-Charentes fait le choix d’appeler à la grève le 13 janvier.

Nous avons d’ores et déjà déposé un préavis couvrant tous les personnels « Education nationale » de l’académie à partir du 13 janvier et jusqu’à la fin du mois.

Nous savons que dans ces circonstances encore plus que d’habitude, le choix de faire grève ou pas n’est pas aisé. Nous respectons le choix de chacun et chacune, qui se déterminera en conscience et en fonction de la situation qui se présente dans son équipe et sur son lieu de travail.

Il ne faut pas non plus se cacher que des revendications très variées voire antagonistes président aux appels à la grève relayés par les diverses organisations syndicales .

Pour notre part, nous serons nombreuses et nombreux en grève ce jeudi pour demander les changements nécessaires pour faire face à la situation actuelle.

Les frémissements enregistrés ces derniers jours et dernières heures dans le discours ministériel ne sont pas encore ni à la hauteur des enjeux du moment avec la vague Omicron, ni à la hauteur des demandes que nous portons depuis de longs mois maintenant pour traverser cette crise qui n’en finit pas.

Rassemblements jeudi 13 janvier

79 – Niort : rendez vous à 11h devant la DSDEN, apportez vos anciens masques EN