Audience DASEN 79 – 07/05/2020

Le jeudi 7 mai 2020, le DASEN des Deux Sèvres, M Arnaud Leclerc, DASEN des Deux Sèvres, a reçu le Sgen-CFDT pour une audience à distance.

Information et communication

L’invitation de M le DASEN à échanger va dans le bon sens puisqu’elle permet un véritable dialogue social entre les parties prenantes en vue du déconfinement. La réouverture des écoles se fera à partir du 11 mai, par une « prérentrée » des personnels.

La communication par vidéo interposées de M le Ministre et Mme la Rectrice ne sont pas satisfaisantes selon nous et nuisent à la clarté des consignes à appliquer. Les niveaux d’informations sont parfois différents. Les directeurs d’écoles et les enseignants doivent faire la synthèse  entre les consignes reçues des les inspecteurs de circonscriptions et les celles des élus locaux. Les informations arrivent de partout, sauf par écrit !

Une question parmi d’autres : quelle sont les professions prioritaires pour l’accueil des enfants ?

La réponse (décevante) est que la liste n’est pas clairement établie. On reste donc sur la liste des professions priorisées pendant la période de confinement. S’y ajoutent, par exemple, les enfants des enseignants qui doivent reprendre en présentiel. Les remontées des intentions des parents sont une donnée importante pour ajuster les plans de réouverture.

Réouverture pour les écoles à partir du 11 mai

M Leclerc a été clair sur les plans de réouverture proposés pour les écoles : ils doivent aboutir à un consensus entre enseignants, élus et parents, et adaptés à la situation locale. Si des difficultés se présentent, le mot d’ordre est pragmatisme et souplesse, dans le respect des consignes sanitaires. Les groupes d’élèves accueillis ne peuvent excéder 10 élèves en maternelle et 15 élèves sur les autres niveaux. Les masques à destination des personnels arrivent en fin de semaine et doivent permettre la réouverture. Le Sgen-CFDT rappelle qu’il était pour une semaine de prérentrée la semaine du 11 mai et regrette que le nombre de masques soit très limité pour le moment.

Il faudra s’attendre à une arrivée plus importante d’élèves à partir de juin avec la fin de l’indemnisation du chômage partiel.

Les directeurs d’écoles déchargées en 1/4 temps ou en 1/2 temps ne devraient pas reprendre avec leurs classes –  mais les professeurs remplaçants vont prendre en charge les élèves.

Nous rappelons la lettre ouverte aux responsables politiques et administratifs de l’académie sur le dialogue nécessaire et les mesures à mettre en place à l’initiative de 3 syndicats de la CFDT .

Réouverture dans le 2nd degré à partir du 18 mai

Pour envisager la reprise pour les établissements du second degré, la priorité est de traiter les questions relatives aux transports (en lien avec le recensement des élèves qui vont reprendre). Des « conseils de déconfinement » vont être activés, qui sont une déclinaison des conseils d’administration. Des temps d’échanges  auront lieu dès la semaine prochaine. Les instances de sécurité propre à chaque établissement vont être activées.

Le calendrier prévoit l’accueil d’élèves des niveaux 6ème/5ème dans les collègues à partir du 18 mai. Dès cette date une réflexion va s’engager pour pouvoir accueillir davantage d’élèves à partir du 2 juin.

Pour les lycées, l’accueil des élèves se fera aussi en lien avec les transports et l’accueil à l’internat qui possible ou pas, et certainement limité. Les lycéens pourront revenir sur des temps et avec des objectifs bien définis. En attendant le travail reste à distance. La tenue ou pas de l’épreuve  anticipée de français aura une influence sur la réouverture.

Les lycéens de bac professionnels ont vu leur dernière période de formation en milieu professionnel annulée, la reprise sera envisagée au cas par cas. Nous posons la question de la situation des lycéens en apprentissage, qui reste encore sans réponse.

M le DASEN nous invite à lui faire remonter par écrit toute question ou problème qui peuvent se poser. Les adhérents et autres personnels sont donc encouragés à nous faire remonter les situations leur semblant problématiques que ce soit des situations individuelles ou d’établissement.

Pour aller plus loin,  sur le site de la fédération des Sgen-CFDT :

Une circulaire de réouverture qui rate le coche pédagogique

Registre santé et sécurité au travail : un droit et une procédure plus que jamais nécessaires.