CDEN de rentrée dans les Deux-Sèvres

Bernard Martin a participé au CDEN de rentrée qui a validé les dernières mesures prises par le CTSD et quelques nouvelles autres...
mais a abordé également d'autres thèmes d'actualité.

Mesures sanitaires

Le DASEN rappelle que nous sommes soumis au protocole de niveau 2 mais avec des mesures spécifiques concernant le port du masque.  Alors que le niveau 2 n’implique pas le port en extérieur, celui-ci doit bien avoir lieu dans le département. Cette décision a été prise au vue du taux de contamination mais pourra être abandonnée assez vite si la situation s’améliore , ce qui semble être le cas… Devant l’incompréhension de certaines familles, le Sgen-CFDT rappelle que celle-ci a été entretenue par la presse locale qui écrivait le contraire. ( Mise à jour des informations : retour des récréations sans masque, avec Zonage des cours de récréation… et il faut s’attendre à des changements réguliers…)

Le DASEN informe aussi qu’à la date du CDEN, 4 classes étaient fermées dans le 1er degré après seulement 3 jours de rentrée. Le Sgen-CFDT demande donc des informations sur la situation dans le 2nd  degré où il n’y a pas pour le moment de classe fermée.

Le Préfet précise que, vus les attroupements à la porte des établissements scolaires, il devait y avoir aussi port du masque et mesures de distanciation.

Le Sgen-CFDT demande  pourquoi le Conseil Départemental ne va pas acheter de capteur de CO2. Le Préfet précise que c’est seulement pour les locaux totalement fermés. Le Conseil départemental s’engage à recenser les salles concernées dans les collèges et à revenir éventuellement si besoin sur sa décision.

Carte scolaire

L’engagement de ne pas fermer de classe en septembre a été tenu et quelques ouvertures ont eu lieu (c’est pour cette raison que le Sgen-CFDT a voté en faveur des mesures prises au CTSD)

Aux mesures évoquées en CTSD s’ajoutent 2 décharges de direction supplémentaires (+0,25) sur Thénezay suite à la fusion des écoles et à Moncoutant Maternelle avec la création de l’UMEA.

Postes d’enseignement

L’administration affirme que la rentrée s’est faite normalement et que les situations délicates sont réglées. Pour le Sgen-CFDT, certes tous les postes dans le 1er degré sont pourvus pour le moment mais en utilisant déjà une bonne partie des remplaçants vus le déficit  des postes, en partie à cause des suppressions par le Ministère mais aussi au manque d’entrées lié aux INEAT et au peu de stagiaires ayant choisi  la nouvelle formule de contrat d’apprentissage. Cela n’est guère rassurant  pour les mois à venir, l’évolution de la pandémie et l’hiver. Dans le 2nd degré, la gestion des personnels a été plus problématique contrairement à ce qui est affirmé, les situations des personnels n’étant pas toujours prise en compte (handicap, demandes spécifiques…).

Le Sgen-CFDT a beaucoup de remontées de TZR , CDI toujours pas affectés, de collègues ayant fait des demandes de révision sans réponse… Le cas le plus problématique est le collège de Thénezay qui a encore beaucoup de postes non pourvus.

Soutien à l’investissement local 

Le Préfet nous communique le tableau des subventions de l’Etat aux communes, communautés de communes et département pour financer des travaux dans les écoles et collèges. (voir pièce jointe)

Le Sgen CFDT a décidé de s’abstenir pour le vote de ce CDEN, car mises bout à bout, les situations du premier et du second degré sont vraiment tendues, voire détériorées par la politique nationale du Ministre Blanquer.

La destruction du système public d’éducation est toujours en marche… Le Sgen- CFDT a donc envoyé ce message, pour rappeler qu’une véritable politique d’investissement devient urgente !

 

 

Retrouvez ici notre déclaration préalable  CDEN septembre2021

et ici le document SUBVENTIONS TABLEAU PREFECTURE