CDEN79 Bilan de la rentrée 2020

Le CDEN est le lieu de dialogue entre l'administration, les élus, les fédérations de représentants de parents d'élèves et les DDEN. C'est l'occasion d'avoir une vision départementale de la politique gouvernementale en matière d'éducation.

Evolution des effectifs élèves

La baisse démographique continue. On constate -802 élèves dans les collèges et -1022 dans les lycées, autour de -700 dans le premier degré (dont -400 en pré-élémentaire).  Le Sgen-CFDT s’inquiète d’une baisse plus forte dans le public que dans  le privé. On peut voir une hausse dans les Lycées Professionnels privés. Est-ce du à des formations professionnelles plus attractives ?

L’administration répond qu’il y a effectivement à tous les niveaux, une attirance plus grande pour le privé. Elle s’interroge aussi sur les raisons : prise en charge COVID, zapping entre le privé et le public, moindre effectifs dans le privé parfois…

Le Sgen-CFDT demande aussi un point sur les apprentis qui ne sont pas dans les informations communiquées. L’administration s’engage à fournir un dossier plus complet pour le prochain CDEN.

Moyens financiers

Le Sgen-CFDT interroge également le DASEN et les élus sur la baisse de la taxe d’apprentissage (année blanche COVID, nouvelles règles de collecte…). Le manque de moyens met en difficulté les collègues de section pro, en SEGPA, pour réaliser les enseignements professionnels.

Le Conseil départemental intervient pour rappeler que les dotations en collège n’ont pas baissé. En revanche, dans les lycées, la Région a réduit ses dotations.

Orientation

A la lecture des statistiques, l’orientation reste fortement corrélée au  genre et aux Catégories Socio Professionnelles des familles.

L’IEN-IO travaille autour des spécialités pour les rendre plus attractives, pour lutter contre les préjugés. C’est une tâche à long terme, les représentations au sein des familles ne sont pas faciles à faire évoluer.

La spécialisation en mathématiques est souvent abandonnée en terminale. Le Sgen-CFDT souhaite souligner là aussi un effet mesurable de la réforme des lycées.

Dans sa déclaration, le Sgen-CFDT s’inquiéte du manque d’ambition de la carte des formations avec des fermetures en électricité au lycée P. Guérin par exemple ou en GA sur Bressuire. Ce sont pourtant des filières porteuses. Les métiers de la filière  » sécuritaire » rencontrent un nouvel engouement. Cela en dit long sur les transformations de notre société.

Effectifs enseignants

De nouveaux moyens de remplacement sont en cours de recrutement pour faire face aux besoins de la crise COVID. Le Sgen-CFDT regrette que le recours au recrutement de contractuels se fasse au détriment des listes complémentaires dans le 1er degré. Le Sgen-CFDT rappelle aussi que le département n’a pas profité des mesures de postes supplémentaires lors de la 1ère crise COVID. La suppression de postes de remplaçants et de PDMQC a empêché de faire face plus sereinement à la crise.

La DSDEN précise que les recrutements de contractuels sont faits sur les viviers de stagiaires INSPE et des listes complémentaires pour remplacer les titulaires en ASA. L’enveloppe du Rectorat pourrait permettre d’embaucher jusqu’en février 2021 avec une éventuelle reconduction. 15 candidats ont eu un entretien pour remplacer 10 collègues en ASA et 2 jours de formation seulement sont prévus pour leur permettre de prendre la relève.

PIAL

L’accueil d’élèves en situation de handicap connait une forte augmentation dans les Deux-Sèvres. Cela suppose de nombreuses aides tant matérielles qu’humaines. La mise en place des PIAL s’est généralisée cette année avec dans le département 32 PIAL publics et 6 privés. Les protocoles de transmission des informations  entre PIAL et MDPH sont en cours de réécriture car la rentrée a été chaotique, les notifications et les besoins n’ayant pas été transmis avant la rentrée.

 

Conditions de travail des AESH : toujours la précarité

Le Sgen-CFDT demande si la quotité de travail des AESH a augmenté ? C’était une des promesses consécutive à la constitution des PIAL. Hélas, le Sgen CFDT constate encore que la majorité des personnels restent à 60% ! En terme de revenu, c’est très insuffisant.

Le Sgen-CFDT souhaite qu’il soit écrit noir sur blanc dans les documents concernant « devoirs faits » qu’ils ont toutes les compétences pour y participer s’ils le souhaitent. En effet, certains chefs d’établissement les oublient et d’autres refusent leur participation.

Le Sgen-CFDT aimerait aussi savoir quelle est la progression des CDI dans les contrats? Quel est le nombre d’élèves par AESH ? et combien d’APSH pour assister les personnels en situation de handicap?

La DSDEN répond qu’un AESH intervient en moyenne avec 3 élèves mais nous avons des situations avec 6 élèves par AESH. Pour le Sgen-CFDT, il faut créer une intervention maximum auprès de 3 élèves ! Les conséquences sont lourdes. Pour les personnels, cette situation est très difficile, demande une grande disponibilité, une adaptation intense, au  risque de saupoudrage de l’aide, des informations difficiles à  coordonner et un suivi complexifié.

Les CDI sont en hausse mais la DSDEN ne fournit pas de chiffres permettant d’évaluer l’intensité de cette progresssion . Ni ne répond concernant les APSH. Il est rappelé que les AESH sont gérés maintenant par le Rectorat et toujours par le lycée Maurice Genevoix de Bressuire.

Instruction à domicile

Il y a hausse de cette pratique avec 246 élèves concernés. Cela s’explique par l’instruction obligatoire dès 3 ans, certaines familles gardant leurs enfants à la maison. Il y a également des craintes liées au  protocoles sanitaires et port du masque qui ont poussées quelques familles à basculer en IEF. Pour le moment, il n’y a pas de précision sur la déclaration du Président de la République souhaitant limiter cette pratique pour lutter contre les dérives communautaires et le séparatisme.

Rythmes scolaires

74 % des élèves sont à 4,5 jours et 28 % à 4 jours. Il est toujours possible de demander une modification des rythmes par le conseil d’école et la collectivité.

MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)

Le coordonnateur départemental présente les pôles ressources de Thouars, Parthenay et Niort. La prévention est l’action privilégiée (80% de l’enveloppe). Il y a des référents « décrochage » dans chaque lycée et au collège J.Zay. Des collèges comme celui de Ménigoute font des expérimentations. Le tutorat est mis en valeur, une action de formation pour les professeurs est enclenchée. Le travail se fait en étroite collaboration avec les CIO, l’INSPE pour sensibiliser les stagiaires, le CARDIE (innovation pédagogique), le CASNAV (prise en charge des allophones), les missions locales et les collectivités (région Nouvelle Aquitaine, Départemental) et le Fonds Social Européen.

Le Sgen-CFDT s’interroge sur la différence de prise en charge ente le Nord et le Sud du département. En effet, le sud est beaucoup plus doté. Comment seront répartis les13 postes pour le décrochage évoqués lors du CAEN?

Sur la répartition, Nord/Sud, il est répondu que les besoins sont plus criants et que les postes sont en adéquation par rapport aux besoins. La répartition des postes annoncés en CAEN entre les 4 départements est en cours Les Deux Sèvres seront concernés.

DDEN

Vote unanime pour intégrer les nouveaux candidats DDEN.

Par contre, il est signalé un mal-être dans le Mellois avec de nombreuses démissions. Cela s’explique peut-être par un manque  d’écoute de la part des élus locaux ou trop d’exigences (travaux…) non satisfaites ? Cela révèle des conditions de médiation et d’interventions  plus difficiles.

Questions diverses

– Le Sgen-CFDT souhaite un point sur la situation de l’EREA. Nos adhérents ont témoigné de situations dégradées de leur conditions de travail. La liste est longue :  effectifs lourds, situation sanitaire difficile à gérer avec le profil des élèves et l’internat, relations avec la Chef d’établissement très difficiles, non remplacements des personnels absents ou en ASA…

La DSEN s’engage à nous envoyer le bilan établi par le CHSCT

Prix et bourses

– Le Sgen-CFDT demande si les prix non remis comme ceux de la Fondation De Lattre de Tassigny seront reportés l’année suivante?  et seront-il cumulés ou pas? A priori, il n’y aura pas doublement du nombre de lauréats…

Embauche d’agents dans les lycées et collèges

– Le Sgen-CFDT souhaite aussi des précisions sur les embauches d’agents par la région pour les lycées et le département pour les collèges, postes promis en CAEN. Le Sgen-CFDT rappelle que pour toute la région Nouvelle Aquitaine, il est prévu 500 embauches et que ce serait bien de connaître le nombre et la répartition pour le département.

Dans les collèges, on nous a annoncé 1/2 poste supplémentaire par collège pour faire face à la surcharge liée à l’épidémie de COVID et sans distinction entre les collèges selon leur taille.

La Vice-Présidente du Conseil Général répond que c’est un choix du département et que c’est prévu jusqu’à Noël mais qu’après, il pourra y avoir prolongation au cas par cas.

Couverture Numérique

– Le Sgen-CFDT demande aussi un point sur le matériel informatique pour les familles dans le besoin en cas de reconfinement total ou partiel . Pourrait-il y  avoir un bilan de la couverture réseau du département ? Lors du premier confinement, beaucoup de problèmes liés à la qualité des réseaux sont apparus pour les cours en visio.

La Vice présidente répond qu’un prêt de tablettes par les collèges est possible. Des associations proposent la location du matériel pour un coût modique. Il était prévu un fibrage des collèges en deux vagues dès cette fin d’année mais il y a des retards. Le fibrage complet devait avoir lieu d’ici 2025.

Pour le lieu d’habitation, le Préfet signale qu’il s’agit non pas d’un sujet financier mais de problèmes techniques.

 

Retrouvez  la déclaration liminaire : Déclaration CDEN 1 décembre