[AUDIENCE] Défenseurs du personnel du Sgen CFDT

Le service des ressources humaines du rectorat - Mme Depardieu (DRH) qui est arrivée cet été, son adjointe Mme Chaillou et M Doreau de la DPE - a reçu des élus du Sgen Poitou Charentes pour évoquer diverses questions et évolutions dans la gestion des ressources humaines.

Fin des CAPA : évolutions dans la gestion des ressources humaines

Les procédures de communication avec les syndicats sont en évolution : l’information est transmise, mais les retours de la part de l’administration sur les cas individuels ont parfois tardé à cause de la situation très tendue cet été due à la crise sanitaire.

Certains cas individuels nécessitent un retour aux syndicats qui appuient les agents dans leur demandes. Cependant, pour les opérations de mouvement par exemple, le rectorat rappelle que l’interlocuteur de l’administration, c’est l’agent, pas les syndicats. Nous demandons aux personnels concernés par le mouvement de se faire connaître auprès de nous pour faciliter le suivi et les vérifications et de ne pas hésiter à faire des recours si besoin.

Le service des ressources humaines est en train de se réorganiser et M. Doreau va envoyer un protocole de communication à tous les syndicats.

D’autre part, douze conseillers Ressources Humaines de proximité sont en train d’être recrutés. Le cadrage est national. Ces personnels ont des profils variés (personnels de direction, personnels administratifs), ils seront en lien avec un territoire au sein des réseaux ECLORE et apporteront un service homogène par une formation commune à l’IH2EF. Nous conseillons à nos adhérents de se rapprocher de ces personnels en cas de nécessité et de nous tenir au courant de leur démarche.

Site à consulter : la plate forme ProxiRH de l’académie de Poitiers

Dossier : Réussir sa mobilité malgré tout

Médecine de prévention : les progrès sont lents

Le rectorat travaille à reconstituer un pôle. Il y a des candidats en voie de recrutement : un médecin de prévention, une infirmière de prévention, un psychologue du travail.

L’objectif est d’avoir une équipe à la Toussaint. La tension permanente sur la médecine de prévention est reconnue et prise en compte, mais il faut laisser le temps du recrutement – qui est très long, il faut le reconnaître !

Là encore de nombreux cas individuels sont en attente de réponses de la part de leur employeur. Cette situation est délétère pour les personnels concernés.

Fin de carrière

La question posée en amont amorce une réflexion, un accompagnement des agents en fin de carrière est nécessaire et demande du temps. La DRH insiste sur la notion de parcours professionnel qui reste encore à construire pour les enseignants.

Problèmes de recrutement

Des postes de Psy-EN  sont vacants, notamment en Sud Charente. Pour pouvoir ces postes vacants, le rectorat fait déjà appel à Pôle Emploi ; il travaille aussi en lien avec l’université pour faire passer directement des annonces auprès des étudiants.

Ruptures conventionnelles : encore en attente

La publication du texte avait permis un appel d’air entre mi juillet et fin août. Cependant les modalités opérationnelles ne sont pas arrêtées, notamment pour l’indemnité (en attente d’un outil et d’un décret d’application) ; plus de précisions devraient être apportées en octobre.

Le rectorat a enregistré une trentaine de demandes, sans compter celles recueillies par les DSDEN. La démarche comprend un entretien sur le parcours professionnel, avec les conseillers mobilité carrière du rectorat. L’accord ne sera pas automatique. Les conséquences d’une rupture conventionnelle peuvent être importantes, et il faut bien tout étudier. Pour le moment aucun moyen budgétaire n’a été dégagé.

S’il n’y a pas d’accord à un moment donné, on peut redemander une autre année, en fonction de l’évolution du projet.

L’entretien se termine par l’évocation de cas individuels pour lesquels nous essayons de trouver des solutions.