Mobilisation samedi 30 mars

Monsieur le Ministre, pour améliorer l’École vous n’avez pas notre confiance !
Le ministère de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle des acteurs de terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales...

Le Sgen-CFDT participe à la journée du samedi 30 mars dans l’Éducation Nationale

Dans ce contexte, le Sgen-CFDT a participé mardi 12 mars à une intersyndicale Éducation autour de propositions d’actions sur le projet de loi pour une école de la confiance. Ainsi, le Sgen-CFDT est signataire d’un texte adressé au ministre avec l’UNSA, la FSU et la CGT.

La date du 30 mars a été retenue pour des mobilisations locales afin de se mobiliser contre le projet de loi.

Différents modes d’actions sont possibles :

• agir le 30 mars pour sensibiliser les personnels et les usagers,
  • écrire aux sénateurs, sénatrices et député·es pour peser dans les échanges et arbitrages autour de la loi.

Enjeux autour de l’école des fondamentaux : une tribune-pétition

Le Sgen-CFDT est signataire avec la FCPE, le Se-UNSA, le Snuipp-FSU et le Snes-FSU d’une pétition portée par une tribune dans Le Monde,   « L’appel des 70″, sur les enjeux des EPLESF (Établissements publics des savoirs fondamentaux) en matière de proximité et de direction d’école.

Évaluations CP et CE1 : un courrier au sujet de la menaces de sanctions

Les évaluations nationales CP et CE1 ont été largement dénoncées dès l’annonce de leur parution. Cependant, malgré les diverses rencontres au ministère où nous avons réaffirmé le professionnalisme des collègues et leur capacité à évaluer leurs élèves, refusant toute injonction, les passations ont été mises en oeuvre. Nous avons donc proposé de laisser aux équipes le choix des items et leur remontée. Cependant, certaines directions académiques menacent de sanction les collègues qui ont fait ces choix. Nous avons donc décidé de manière intersyndicale d’intervenir auprès du ministre par un courrier commun.

Le courrier intersyndical

Où et quand rejoindre cette journée  :

Niort : Manifestation à partir de 10h30 samedi 30 Mars, départ place de la Brèche

Poitiers : 9h15 Porte de Paris, Blossac et Pont Neuf… distribution de tracts

Rassemblement 10 h30-12 h 30 place d’armes : Grande fête de l’école avec stands, Lâcher de ballons

La Rochelle : Place de Verdun à 10h00

Angoulême : 14H30 devant l’Hôtel de Ville