Agir pour ne pas subir ! Trop souvent dans le 1er degré les personnels se sentent contraints par des demandes, des situations dont le sens ou la légitimité questionnent… Or, dans l’école,que l’on soit adjoint·e ou directeur, directrice, on a du pouvoir d’agir.

Les personnels de direction découvrent, sur l’ensemble du territoire, l’ampleur de la baisse des crédits liés à la culture et à l’accompagnement des élèves les plus fragiles.

L’instabilité gouvernementale ne remet pas en cause les évaluations nationales standardisées. Elles sont inutiles aux enseignant.e.s pour construire le parcours de leurs élèves. Elles demandent un travail supplémentaire conséquent et ce travail est trop faiblement reconnu.

Jeudi 17 juin, nos mandatées en CSA départemental des Deux-Sèvres, Sandrine Dumas et Agnès Morille ont siégé au CSA consacré aux ajustements de la carte scolaire 1er degré des Deux-Sèvres pour la rentrée 2025.
Compte-rendu ci-dessous :

CSAMEN du 6 mai 2025, : évolutions statutaires relatives à l’avancement en classe normale et aux rendez-vous de carrière. La CFDT apprécie diversement ces mesures compte tenu du contexte salarial dégradé depuis plusieurs années.

La définition statutaire actuelle du temps de travail des enseignant·es des 1er et 2d degrés ne leur garantit pas un temps de travail global compatible avec nos objectifs de qualité de vie et conditions de travail.