Pour une rentrée qui fasse sens pour tous !

Le SGEN-CFDT réaffirme en cette rentrée des vacances de printemps qu’il est d’abord nécessaire d’avoir le temps de préparer un retour progressif des élèves en classe, de penser les objectifs d’apprentissage et de socialisation indispensables à la construction de la scolarité dans les mois à venir.

  • Permettre aux équipes municipales et territoriales, aux équipes enseignantes et aux personnels de direction pour les collèges, d’assurer un cadre sanitaire sécurisé pour tous, adultes et enfants : cela demande des temps de concertation et d’organisation, ce qui ne peut se faire de façon précipitée, et nécessite que les moyens en soient donnés (temps, personnels, équipements). Il faut plus que jamais que la raison guide ce retour. Certains établissements ne pourront pas permettre le retour des enfants, sans parler des plus petits, dans un cadre sanitaire et pédagogique acceptable.

 

  • Se donner des objectifs cohérents qui tiennent compte des réalités vécues : c’est une nécessité pour réussir le retour en classe progressif des élèves.

 

  • Se donner le temps de la résilience et du collectif est l’une des priorités dans ce contexte de rentrée dans les établissements : écoute, espace de parole…ne peuvent être négligés pour accueillir le mieux possible adultes comme élèves.

 

  • Prendre enfin le temps de réfléchir collectivement aux objectifs d’apprentissage, lors d’un temps de pré-rentrée revendiqué, évitera des pressions inutiles sur les personnels et sur les élèves.

 

Il ne s’agit ni de rattraper le temps perdu, ni de finir les programmes, ni de poser des évaluations notées sur ce qui a été vu avant les vacances, à distance, mais bien plutôt de conforter les apprentissages réalisés et de tenter de combler les disparités qui se seront creusées pendant ces semaines de cours à distance.

Il ne faudra pas caler le point de redémarrage et le rythme sur les élèves les plus performants scolairement et ayant le plus su ou pu se mobiliser sur les apprentissages pendant le confinement. Organiser la différentiation pédagogique est important pour ne pas creuser les inégalités qui se sont accrues pendant la période d’enseignement à distance.

L’un des enjeux majeurs de la rentrée est l’accompagnement des élèves dans leur orientation et pour la poursuite de leur scolarité.

Les équipes doivent disposer d’autonomie et de temps de concertation interne, pluri professionnelle, avec l’ensemble de la communauté éducative et en faisant fonctionner les instances des établissements pour préparer et organiser tout cela, dans le respect du cadre sanitaire technique défini nationalement.

Nous souhaitons à tous une bonne rentrée, qui nous permette de faire de la réflexion collective un atout pour la réussite des élèves et le sens de nos métiers.